15 Plantes Vertes Toxiques Pour Les Chats

15 Plantes Vertes d'intérieur Toxiques Pour Les Chats

Propriétaire de chat, vous savez qu’il est difficile de trouver une plante qui résiste aux assauts de votre animal. Pourtant, l’idée d’adopter une plante verte continue de vous séduire. Le choix de la plante verte fait, il ne vous manque plus qu’à passer commande. Cependant, un doute persiste… « Comment savoir si ma plante est toxique pour mon chat ? » 

Si le ficus peut entrainer des diarrhées, vomissement ou encore irritations, la plante verte d’intérieur la plus toxique pour le chat est sans aucun doute le laurier rose. L’ingestion d’une ou plusieurs de ses feuilles peut provoquer un arrêt cardiaque ainsi qu’une paralysie des muscles respiratoires. 

Dans la suite de cet article, L’Atelier Fleuri™ vous fera découvrir 15 plantes vertes toxiques pour votre animal. Vous découvrirez également les gestes de prévention ainsi que les précautions à prendre pour éviter un accident. 

15 Plantes Vertes Toxiques pour le Chat :

1. Le Ficus :

ficus

Plante verte incontournable de la maison, le Ficus est réputé pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Placé dans un coin lumineux de votre pièce sans être directement exposé au soleil, votre ficus pourra pleinement s’épanouir et profitera d’une excellente croissance.

Malheureusement, cette plante peut être très dangereuse pour votre chat et ce, par ingestion des feuilles ou par simple contact avec la plante. Elle peut provoquer des vomissements, diarrhées ou encore brûlures buccales. 

2. L’Anthurium : 

L’Anthurium

L’Anthurium est une plante très prisée au moment de refaire sa décoration intérieur. Grâce à sa longue floraison, ses couleurs éclatantes et sa facilité d’entretien, l’Anthurium aurait pu être la plante idéale. Malheureusement, elle est également très nocive pour les animaux et notamment pour les chiens et les chats.

La sève de cette plante verte contient des cristaux d’oxalate de calcium néfastes pour les animaux. L’Anthurium peut donc provoquer l’irritation des muqueuses, de la gueule, des yeux et de l’estomac. Ingérée en grande quantité, la plante peut également provoquer des ulcères à l’estomac.

3. Les Caladium : 

Caladium

Originaire d’Amérique du Sud et principalement du Brésil, le caladium fait parti de la famille des Aracées. Cette plante très en vogue est également connue sous le nom de « Aile d’Ange » « Coeur de Jésus » ou même « Oreille d’éléphant ». 

Bien que très jolie en intérieur, la plante est à éloigner des chats. L’intoxication provoque des irritations de la peau et des muqueuses. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme une salivation importante, des vomissements ou encore de la diarrhée. Enfin des problèmes plus grave peuvent être observés comme des difficultés respiratoires ou des troubles rénaux.

4. Le Rhododendron :

Rhododendron

De la famille des Ericacées, le Rhododendron est un petit arbuste qui pousse généralement à l’extérieur dans une terre fraiche et acide. Toutefois, vous pourriez être tentés d’en faire fleurir dans un pot à l’intérieur ou sur votre balcon à la portée de votre chat.

Cette jolie plante colorée est également l’une des nombreuses plantes toxiques pour votre petite boule de poil. L’ingestion de feuilles peut provoquer des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques. 

5. Le Dieffenbachia :

Dieffenbachia

Reconnaissable à ses feuilles ornementales, le Dieffenbachia est une plante originaire des forêts tropicales. Tout comme le caladium, cette plante fait partie de la famille des Aracées. Elle est également toxique pour votre animal domestique causant une salivation intense, des vomissements et de la diarrhée.

6. La Sanseveria :

Sanseveria

La « Langue de Belle-Mère » dit la Sanseveria est une plante verte de la famille des Liliacées. Cette plante d’intérieur est particulièrement appréciée pour sa facilité d’entretien. Malheureusement, elle ne conviendra pas au propriétaire de chats puisque la Sanseveria se révèle toxique pour l’animal.

Mâchouillée et ingérée, cette plante provoque des irritations buccales, des troubles digestifs et des soucis de peau.

7. Le Yucca : 

Yucca

Très apprécié pour son feuillage, le Yucca est sans aucun doute l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Peu exigeante, cette plante nécessite un arrosage hebdomadaire mais aussi un petit dépoussiérage au niveau de ses feuilles.

Si votre chat adore mâchouiller vos plantes, évitez de mettre un Yucca à sa portée. Aussi bien les feuilles, que le tronc ou même les racines peuvent intoxiquer votre animal. Si en général, les symptômes d’une intoxication sont légers à modérés comme une salivation importantes, des maux de ventre. Les formes les plus graves peuvent entrainer une hypothermie, une paralysie du train postérieur voire un coma.

Si cela venait à arriver, dirigez-vous vers votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde au plus vite.

8. Les Aloès : 

Aloès

La plante verte aux multiples vertus pour l’homme se trouve être nocive pour les animaux. De la famille des « Succulentes » ou « plantes grasses », les Aloès sont originaires d’Afrique, des îles Mascareines, de la péninsule arabique et de Socotra. 

Une intoxication aux aloès provoque vomissement, irritations et troubles digestifs. 

9. Le Cyclamen : 

Cyclamen

Le Cyclamen est une plante vivace au feuillage charnu qui ne craint pas le froid. Sa floraison survient entre octobre et février et dure jusqu’à deux mois. Marre de la grisaille de l’hiver, vous pourriez être tentés d’ajouter l’une de ces plantes à votre intérieur.

Cependant, le bulbe de la plante peut être toxique chez le chat. En effet, le cyclamen contient de la cyclamen et de la saponine triterpenoïde, des molécules hautement toxiques.

10. Le Muguet :  

muguet

Le muguet est une jolie plante vivace traditionnellement offerte le 1er Mai. Cette coutume viendrait du Roi Charles IX qui, en 1560, avait reçu un brin de muguet lors d’une visite dans la Drôme. Touché par cette attention, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.

Malgré cette belle histoire, la plante reste néfaste pour votre animal. En effet, le muguet est l’une des nombreuses plantes toxiques pour le chat provoquant troubles digestifs, vomissements voire problèmes cardiaques. 

11. Le Monstera : 

Monstera

Le Monstera, également appelé Philodendron, est l’une des plantes exotiques les plus vendues actuellement. Très appréciée comme objet de décoration pour son côté exotique et sauvage, le Monstera est également une plante facile à entretenir et peu exigeante.

Malgré cela, les espèces de Monstera sont susceptibles de provoquer des troubles rénaux et digestifs à votre chat. Alors, pensez-y à deux fois avant de craquer…

12. Les Tulipes : 

Tulipes

De la famille des Liliacées tout comme la Sanseveria, la tulipe est notamment appréciée pour ses couleurs. Chaque année, la plante herbacée est la vedette du parc floral à Keukenhof, en Hollande. 

Malheureusement, la tulipe provoque des irritations buccales ainsi que des troubles digestifs et de la peau. 

13. Les Buis : 

Buis

Bien que les Buis n’intéresseront peut-être pas vos chats à cause de l’amertume de leurs feuilles. L’Atelier Fleuri™ vous conseille tout de même d’empêcher votre animal d’approcher vos plantes car celles-ci restent hautement toxiques.

En effet, les feuilles contiennent des alcaloïdes, une substance toxique présente chez les plantes. L’ingestion en faible quantité seulement peut paralyser votre chat voire provoquer la mort de l’animal.

14. Le Poinsettia : 

Poinsettia

Surnommée « Étoile de Noël », le Poinsettia est une splendide plante exotique des zones tropicales d’Amérique Centrale. Très souvent vendue à l’approche des fêtes de fin d’année et notamment Noël, cette plante ornera peut-être votre table lors du réveillon. 

Veillez toutefois à l’éloigner suffisamment de votre chat. La plante est très irritantes pour les animaux et entraine des vomissements, salivation, diarrhées. 

15. Le Laurier-Rose : 

 Laurier-Rose

Petit arbuste de la famille des Apocynacées, le Laurier-Rose n’est pas une plante d’intérieur à proprement parlé. Toutefois, sa popularité est telle que de plus en plus d’amateurs de plantes l’utilisent comme décor chez eux.

Extrêmement toxique, le laurier-rose contient beaucoup de toxines néfastes pour les chats. L’ingestion ou le simple mordillement d’une feuille peut provoquer des vomissements, diarrhées mais également des troubles cardiaques, neurologiques, tremblements et convulsions. 

Que faire si mon chat a mangé une plante toxique  ?

La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire le plus rapidement possible. Ce dernier évaluera la situation. Lors du rendez-vous avec votre vétérinaire, amenez un échantillon de la plante ingérée ainsi que le nom et une photo de celle-ci.

Ne donnez ni à boire ni à manger à votre animal tant que vous n’avez pas discuté avec un vétérinaire. Pendant ce temps, ne forcez pas votre chat à vomir et ne le faites pas vomir non plus. Evitez aussi l’auto-médication en donnant des médicaments sans l’avis d’un spécialiste. Enfin, laissez votre compagnon se reposer et observez son comportement. 

Comment éloigner votre chat de vos plantes ? 

Toxique ou non, il peut être désagréable de constater des petites traces de dent dans les feuilles de votre plantes. Plusieurs solutions peuvent empêcher votre chat d’attaquer vos plantes. La première est de disperser un peu d’herbe à chat afin d’attirer l’attention de votre animal ailleurs que sur vos plantes.

Enfin, une astuce de grand-mère consiste également à disposer des épluchures d’agrumes ou du poivre au pied de vos plantes. Votre chat sera alors fortement embêté par l’odeur et ne voudra pas les approcher.

Vous pourriez vous laissez séduire par les plantes vertes artificielles ultra réalistes de notre boutique. En plus d’un entretien quasi-nul, les plantes artificielles sont idéales pour les propriétaires de chat. En effet, votre animal ne risque pas d’être attiré par l’odeur de nos plantes. Mieux encore, profitez d’un Monstera, Ficus, Yucca sans aucune crainte d’intoxication et sortez de chez vous l’esprit tranquille. 

 feuille-exotique-artificielle