plante verte chambre

Plantes dans une Chambre : Idée Reçue, Danger et Variétés

Pour la décoration de votre chambre, vous vous êtes laissés séduire par une magnifique plante verte. Nul doute que celle-ci ajoutera une superbe touche exotique et sauvage à l’ambiance de votre pièce. Néanmoins, vous avez encore quelques doutes…

En effet, vous avez entendu dire qu’une plante pouvait émettre du CO2 la nuit et donc pouvait à terme nuire à votre sommeil voire même être mauvais pour votre santé. Mais alors qu’en est-il vraiment ? Faut-il sortir une plante de sa chambre une fois la nuit tombée ? Est-il vraiment dangereux de dormir à coté d’une plante ? 

Dans la suite de cet article, L’Atelier Fleuri vous explique l’origine de cette idée reçue mais aussi les plantes vertes à adopter dans une chambre ainsi que celles à éviter. 

Alors, peut-on mettre une plante verte dans une chambre ?

plante chambre mauvais

Qui n’a jamais entendu ses parents et grand-parents dire qu’il était mauvais de dormir avec une plante dans sa chambre ? Mais y a-t-il réellement un danger ? 

Non, il n’y a aucun danger à dormir avec une ou plusieurs plantes dans sa chambre. Il est vrai que pour respirer la nuit, la plante absorbe de l’O2 présent dans l’air et rejette du CO2 dans votre pièce. Toutefois, la quantité rejetée est faible voire insignifiante pour avoir une quelconque incidence sur votre santé.

Inutile donc de mettre votre plante en dehors de votre chambre avant de dormir. Cette dernière n’émettra pas plus de CO2 durant la nuit que votre partenaire ou même votre animal de compagnie. Mais alors, d’où provient cette idée reçue ?

Le Phénomène de la Photosynthèse et le CO2 :

plante chambre co2

Être vivant complexe, les plantes ont besoin d’eau et de lumière pour fabriquer de l’énergie. Ce phénomène naturel porte le nom de « Photosynthèse ». En journée, la plante puise de l’eau dans le sol grâce à ses racines tandis que ses feuilles captent du CO2 dans l’air grâce à la chlorophylle. 

Ce mélange de H2O (l’eau) et de CO2 va permettre de produire de l’énergie mais aussi de l’oxygène (O2) grâce à la lumière du soleil. La plante va rejeter cet O2 dans l’atmosphère et garder les nutriments dont elle a besoin comme source d’énergie.

Cependant, la nuit, la plante n’est plus exposée à la lumière du soleil. Cette dernière va alors respirer tout comme nous en absorbant de l’O2 présent dans l’air et en rejetant le CO2 en retour. 

L’intoxication au CO2 par une plante n’est en soit pas une idée si absurde que ça. Néanmoins, selon Fabrice Franck, professeur de botanique, il faudrait une plante de 500kg à 1 tonne pour que celle-ci soit théoriquement en mesure de consommer tout l’oxygène présent dans une pièce de taille moyenne.

Qu’en est-il alors pour  une plante dans une chambre de bébé ? 

plante chambre bébé

Tout comme pour les adultes, il n’y a aucun risque pour les bébés de dormir avec une plante verte dans leurs chambres. N’ayez donc aucune crainte sur le rejet de CO2 dans la pièce. Cependant, il reste quelques facteurs à prendre en compte comme les risques d’allergie ou encore la toxicité de la plante.

Il est ainsi préférable de demander conseils à votre pédiatre ou médecin de famille avant de mettre une plante dans la chambre de bébé. Enfin, veillez à ne pas mettre vos plantes à portée de main afin d’éviter une ingestion malencontreuse ou une éventuelle réaction cutanée. 

3 Idées de Plantes à Mettre dans votre chambre :

plante chambre depolluante

Maintenant que vous êtes rassurés, il ne vous manque plus qu’à trouver la plante idéale pour votre intérieur. S’il en existe des milliers, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir des idées de plantes idéales à mettre dans une chambre. 

En effet, selon les variétés de plantes choisies, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil, éviter les insomnies voire calmer une apnée du sommeil. Vous serez également en mesure de purifier votre intérieur ou encore de décorer votre chambre selon les règles du Feng Shui. 

Les Plantes Dépolluantes :

plante dépolluante pour chambre à coucher

En plus d’être décoratives, certaines plantes ont également la particularité d’être bénéfiques pour notre santé. En effet, les plantes dites dépolluantes, par exemple, absorbent le CO2, les différentes fumées dont la fumée de cigarette, les odeurs de peinture mais aussi les odeurs de détergents ou encore les solvants et colles. Ces plantes seront donc parfaites si vous venez d’emménager et de finir des travaux dans votre chambre.

Les plantes dépolluantes sont donc des alliés de taille pour assainir votre chambre, purifier l’air ou combattre les mauvaises odeurs. Certaines espèces comme les cactus pourraient même capter les ondes et vous en protéger. Ces derniers produisent aussi de l’O2 durant la nuit contrairement au reste des plantes vertes.

10 Idée de Plantes Assainissantes :

1) Les Anthuriums

2) Les Arécas

3) Les Dieffenbachias

4) Les Dracænas Odorant de Massange

5) Les Dragonniers 

6) Les Fougères de Boston

7) Les Philodendrons 

8) Les Rhododendrons 

9) Les Ficus

10) Les Figuier à feuilles de sabre

Les Plantes pour Mieux Dormir :

plante pour chambre sommeil 

Certaines plantes peuvent également vous aider à trouver le sommeil, à diminuer votre apnée du sommeil voire à lutter contre vos insomnies répétitives. Des variétés de plante comme la lavande ou le jasmin, par exemple, possèdent d’incroyables vertus facilitant l’endormissement.

5 Idée de Plantes pour améliorer le sommeil :

1) La Lavande

2) Le Jasmin 

3) L’Aloe Vera

4) Le Spathiphyllum

5) Le Lierre

Les Plantes pour le Feng Shui :

plante chambre feng shui

Le Feng Shui est une philosophie de vie et un art chinois qui a pour but d’harmoniser les énergies présentes dans l’environnement. Cette méthode de pensée permet de favoriser le bien-être dans une pièce pour ses habitants. Le Feng Shui tire son inspiration de la nature et de l’observation de celle-ci.

Dans la culture chinoise, chaque plante et chaque fleur possède une symbolique très forte. Ces dernières sont ainsi une véritable source d’énergie positive indispensable dans un intérieur.

8 Plantes pour un Feng Shui Parfait :

1) Le Chrysanthème

2) La Pivoine

3) La Crassula 

4) Le Bambou 

5) L’Orchidée

6) Le Spathiphyllum  

7) L’Aloe Vera

8) Le Jasmin 

Quelle Plante Verte Privilégiez dans une Chambre Sombre ?

plante pour chambre sombre

Outre le besoin d’assainir votre chambre, peut-être cherchez-vous simplement à avoir une jolie décoration. Malheureusement, votre chambre est mal située et manque de lumière en journée. Une pièce relativement sombre n’est évidemment pas idéale pour votre plante.

C’est pourquoi, les Plantes Vertes Artificielles peuvent être la solution à votre problème. A L’Atelier Fleuri™, nous vous proposons toutes sortes de plantes vertes facile d’entretien et ultra réalistes. 

Quelles Plantes à Eviter dans une Chambre ?

Quelles Plantes à Eviter dans une Chambre ?

Bien qu’il n’y ait aucun risque avec le CO2 que dégage la plante, certaines plantes vertes restent tout de même néfastes. Nous vous recommandons d’éviter les plantes et fleurs aux odeurs trop fortes. Le parfum de ces végétaux pourrait perturber votre sommeil. 

Évitez donc les narcisses, jacinthes ou encore les plantes aromatiques comme le thym ou encore le romarin. 

La Sansevieria, la Fausse Plantes idéale pour votre Chambre :

L’Atelier Fleuri™ est la référence en fleurs et plantes artificielles. Notre boutique vous propose diverses variétés de plantes pour décorer votre intérieur. Aujourd’hui, L’Atelier Fleuri™ aimerait vous présenter la Sanseviera également appelé « Langue de Belle-Mère ». 

Cette fausse plante verte sera idéale pour ajouter une touche végétal à votre chambre. En plastique, elle ne demandera pas d’entretien ni d’arrosage. 

 Plante Sansevieria Artificielle