jaunissement plante verte

Feuilles Jaunes Chez La Plante Verte : Causes et Solutions

Élément indispensable dans une décoration, les plantes vertes illuminent et embellissent nos intérieurs. Malheureusement, malgré tous nos efforts, nos plantes peuvent se mettre à jaunir et sécher avant de tomber définitivement. Bien connu des propriétaires de plantes vertes, ce jaunissement est un phénomène fréquent qui se produit lorsque un élément extérieur interfère avec la chlorophylle de votre plante. 

La bonne nouvelle c’est que ces feuilles jaunes vous préviennent que votre plante a besoin de plus d’attention. Rien n’est donc perdu et il est encore temps d’agir…En prenant les bonnes mesures, vous pourrez ainsi reverdir votre plante sans grande difficulté voire même d’empêcher que cela se reproduise.

jaunissement plante verte

Un arrosage excessif est, dans la majorité des cas, la cause principale du jaunissement des feuilles. En effet, lorsque le terreau de votre plante est détrempé, vos racines peuvent commencer à pourrir. Votre plante ne parvient plus à se nourrir correctement et commence donc à mourir. Il existe, toutefois, d’autres facteurs pouvant faire jaunir vos plantes comme une exposition au soleil, des changements de températures, de nombreux courants d’air ou encore à cause de diverses carences, maladies ou parasites.

Dans la suite de cet article, L’Atelier Fleuri™ vous explique les bons comportements à adopter si votre plante en pot jaunie mais aussi les différentes causes et conséquences du jaunissement des feuilles.

5 Causes du Jaunissement des Feuilles :

1) Problème d’Arrosage ou Mauvais Drainage :

arrosage feuilles qui jaunissent

La quantité d'eau lors de l’arrosage est souvent à l’origine du jaunissement des feuilles et ce, qu'il y en ait trop ou pas assez. En effet, dans un sol trop humide, les racines ne peuvent pas respirer ou s’alimenter correctement. Celles-ci suffoquent, se referment et cessent de fournir les nutriments dont les plantes ont besoin.

A contrario, le manque d'eau et la sécheresse peuvent également avoir un effet similaire. Avec trop peu d'eau, les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments essentiels à leur survie. Il vous faudra alors trouver le juste milieu lors de l’entretien.

Enfin, un mauvais drainage peut empêcher l’eau de s’écouler vers le fond du pot entrainant une accumulation d’eau dans le substrat et une pourriture des racines. Afin d’éviter que vos racines ne pourrissent, veillez à avoir un lit de drainage au fond du pot mais aussi que celui-ci soit accompagné de trous appelé « trou de drainage ».

2) Courant d’Air et Mauvaise Exposition :

plante verte qui jaunit

Nous n’y pensons pas toujours mais la pièce dans laquelle nous mettons notre plante a également toute son importance. En effet, une mauvaise exposition peut faire jaunir vos feuilles. Bien que les plantes aient besoin de lumière, celles-ci ne supportent pas une exposition en plein soleil par exemple tout comme elles supportent mal les courants d’air ou les changements brusques de températures.

Si vous constatez donc quelques feuilles jaunes, il se peut tout simplement que l’endroit ne convienne pas à votre plante. Pensez-y ! 

3) Les Carences en Nutriments : 

carence feuille jaune

Plus difficile à observer, les carences en nutriments provoquent fréquemment un jaunissement du feuillage. Malheureusement, il peut être difficile d’identifier la carence exacte dont souffre votre plante. Voici donc quelques conseils pour s’y retrouver :

La carence en azote : Elle provoque un jaunissement du centre vers les extrémités. Les premières feuilles à jaunir sont généralement les plus vieilles situées à l’intérieur de la plante. Ce phénomène s’étend ensuite au reste du feuillage. Cette carence peut être les conséquences d’un volume de terre insuffisant dans le pot.

La carence en potassium : Celle-ci se manifeste uniquement par le jaunissement du bord des feuilles. Ce phénomène s’attaque d’abord aux feuilles les plus âgées qui deviennent rapidement brunes. Un sol très calcaire ou trop acide peut provoquer cette carence. Demandez donc conseil à un expert en magasin afin de trouver le meilleur terreau qu’il soit. 

La carence en magnésium : Proche de la carence en fer, celle-ci commence d’abord par de simples taches jaunes entre les nervures des feuilles, qui, quant à elles, restent bien vertes. Le jaunissement s’étend ensuite du centre de la feuille vers l’extérieur pour s’attaquer finalement aux bords des feuilles qui se mettent à jaunir en dernier.

La carence en fer : Appelée « chlorose », la carence en fer est l’une des plus répandues. Elle se manifeste également par un jaunissement entre les nervures des feuilles, mais cette dernière touche les feuilles jeunes situées au sommet de la plante ainsi que les feuilles situées aux extrémités des branches.

4) Maladies ou Parasites : 

feuilles plante verte qui jaunissent

Certaines maladies ou parasites peuvent également provoquer un jaunissement des feuilles. Pour identifier l’unes ou l’autres maladies, vérifiez l’état de vos feuilles. Si celles-ci sont déformées, ont des tâches autres que le jaunissement, il est probable que votre plante soit atteinte d’une maladie.

Enfin, la présence d’insecte ou de toile peut indiquer une invasion de parasites. Un traitement sera donc probablement nécessaire. 

5) Renouvellement des Feuilles : 

jaunissement des feuilles plantes d'intérieur

Enfin, si vous remarquez seulement un jaunissement sur quelques feuilles, il s’agit peut-être du processus normal de renouvellement des feuilles. Votre plante évolue et il se peut donc que des feuilles jaunissent avant de tomber.

Généralement, ce sont les feuilles les plus âgées qui jaunissent pour laisser place à des nouvelles feuilles plus jeunes. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est donc naturel et ce, même chez les plantes vertes d’intérieur.

Que Faire Quand les Feuilles jaunissent ? 

Il n’est jamais agréable de voir sa plante mal en point et ce, malgré tous les soins que vous lui apportez. Si votre plante verte commence à jaunir, mieux vaut trouver l’origine le plus rapidement possible.

1) Solution N°1 : Surveillez Votre Plante

plante verte entretien

Le renouvellement des feuilles est un processus tout à fait naturel, il est donc normal de voir quelques feuilles jaunes par ci par là. Il n’y a donc pas grand chose à faire si ce n’est de laisser la nature faire son travail.

Cependant, si après quelques jours d’observation, le jaunissement évolue et s’étend au reste de la plante, vous devriez vous pencher sur la question plus sérieusement.

2) Solution N°2 : Rééquilibrez votre Arrosage

arrosage plante verte intérieur

Si votre terreau est trop sec ou trop humide, il se peut que le problème soit causé par un mauvais arrosage. Si vous avez donné trop d’eau à votre plante, laissez-la sécher quelques jours. Attendez que le sol soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau. 

Si vous maitrisez votre arrosage comme un(e) chef(fe), le problème peut alors venir de son exposition. Votre plante n’est peut-être pas dans une pièce qui lui convient. 

3) Solution N°3 : Mettez votre Plante Dans Une Pièce Adéquate

plante rebord de fenetre

La plante verte a besoin d’un bon ensoleillement sans pour autant être exposée directement à la lumière du soleil ou à des courants d’air trop fréquents. Vérifiez également la température de votre pièce, si le changement est trop brutal, cela peut nuire à votre plante.

Il vous faudra peut-être déplacer votre plante quelque fois avant de trouver l’endroit qui lui convient le mieux.

4) Solution N°4 : Apportez-Lui Les Nutriments Nécessaires

carence plante verte

Si les carences sont plus difficiles à cerner, elles entrainent des jaunissements plus ou moins différents et facilement reconnaissables. Le plus souvent, il s’agit d’une carence en fer appelé chlorose. Cette carence provoque un jaunissement partiel des feuilles commençant d’abord par le bord des feuilles avant de s’étendre sur toute la surface. Dans le cas d’une carence en fer, seules les nervures restent vertes.

Vérifiez donc l’état des feuilles car chaque carence provoque un jaunissement différent. La meilleure solution pour soigner votre plante est de lui apporter les bons nutriments grâce à des fertilisants adaptés.

5) Solution N°5 : Laissez-vous Séduire par des Plantes Vertes Artificielles

A L’Atelier Fleuri™, nous avons fait le choix des plantes vertes artificielles afin d’éviter ce genre de situation. Plus vraies que natures, nos fausses plantes permettent de profiter d’un intérieur frais et agréable toute l’année. 

En soie, en plastique ou en latex, nos produits n’exigent que peu d’entretien. Un simple dépoussiérage de temps en temps suffira amplement. Partez également en vacances l’esprit tranquille, vos plantes n’auront pas besoin de la moindre goutte d’eau. 

feuille de monstera artificielle