Tournesol : Origine, Semis et Entretien

Tournesol : Origine, Semis et Entretien

Vous adorez les tournesols mais quelques doutes persistent sur leur entretien ? Vous souhaitez en apprendre plus sur cette plante avant de commencer une plantation ? Vos tournesol semblent malades et vous ne savez pas comment réagir ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, l’Atelier Fleuri™ répond à toutes vos questions grâce à un guide complet et détaillé sur le Tournesol. 🌻

Dans la suite de cet article vous découvrirez :

  • L’Origine du Tournesol
  • Les Différentes Variétés
  • Les Semis
  • L’Entretien de la plante
  • Les Maladies 
  • Les Prédateurs du Tournesol
  • L’Utilisation du Tournesol

Surnommé « Grand-Soleil » ou encore « Soleil des Jardins », le Tournesol symbolise évidemment le soleil mais aussi l’amour dans la mythologie grecque. Le Tournesol, anciennement Hélianthe, est une magnifique plante annuelle de la famille des Asteracées. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante est principalement cultivée pour ses graines riches en huile.  

Fiche Technique :

fiche technique tournesol

Nom Commun : Tournesol

Nom Latin : Helianthus Annuus

Famille : Asteracées

Type de Plante : Vivace ou Annuelle

Origine : Pérou

Couleur : Jaune, Orange ou Rouge

Semis : Oui

Bouture : Non

Date de Plantation : Avril

Date de Floraison : De Juillet à Octobre, jusqu’aux premières gelées

Hauteur : Jusqu’à 2m 

Origine du Tournesol

champs de tournesol

Si à l’état sauvage la plante de tournesol existe depuis des millénaires, les archéologues estiment que l’homme la cultive depuis environ 3.000 av. J.-C. Les premières traces de la plante de tournesol ont pu être retrouvées sur le continent américain. Les Amérindiens et les Mexicains seraient les premiers cultivateurs à avoir domestiqué cette plante. 

Ces derniers l’utilisaient notamment pour ses propriétés alimentaire très nutritive mais aussi pour la médecine. Les graines contenaient environs 20% d’huile. Au 16ème siècle, la plante est importée en Europe et plus particulièrement en Espagne où elle sera utilisée comme plante ornementale.

Il faut attendre le 19ème siècle en Russie pour que le tournesol soit finalement reconnu et utilisé  comme une plante oléagineuse. Au fil du temps et grâce à une sélection méticuleuse des meilleures plantes, la teneur en huile des graines a pu passer de 20 à 40%

Variété du Tournesol

tournesol coucher de soleil

De nos jours, les variétés de tournesols commercialisées sont généralement les espèces hybrides et les espèces principalement cultivées dans les champs. En effet, le tournesol est issu d’une grande famille de plantes rendant la classification difficile et la commercialisation de toutes les variétés impossible. 🌱

La culture de tournesol ne se porte donc que sur une minorité de variétés. Généralement, les tournesols vendus en magasin sont des variétés de plantes de grandes tailles pouvant aller jusqu’à plus de 3m de haut. Ils se déclinent majoritairement en 3 couleurs : jaune, orange et rouge.

Pour celles et ceux qui désirent cultiver leurs tournesols dans des bacs ou en pot, il existe également des variétés de tournesols nains allant de 30cm à 1 mètre. 

Les Espèces Vivaces :

helianthus vivace

Ces variétés de Helianthus résistent à des températures jusqu’à -15°C. Dès l’apparition des premières gelées et de l’hiver, elles perdent leurs feuilles mais repoussent dès le retour du beau temps, généralement au printemps. 

Helianthus Decapetalus : 

L’une des rares variétés vivaces, cette plante entre en floraison au alentour du mois de septembre et le mois d’octobre. Les capitules de la plante mesure entre 5 à 8cm de diamètre et produisent des fleurons jaunes.

Définition : "Capitule  = « Groupement de fleurs sur l’extrémité élargie du pédoncule » "

Tournesol (Helianthus annuus) : 

Il s’agit de la variété de tournesol la plus commune. Elle mesure de 2 à 4m et possède des capitules jaune de 5 à 40cm de diamètre et d’un centre de couleur brune. Cette variété est particulièrement utilisée pour créer une haie faisant également office de coupe-vent ou de coin d’ombre.

Prado Red :

tournesol rouge

Difficile de passer à côté de ses belles fleurs de couleur rouge d’environ 10cm de diamètre. Cette plante mesure en général 1m à 1m50 et est connue pour attirer les papillons. Tout comme la Giant Syngold, les fleurs de cette variété sont plutôt utilisées comme fleurs coupées.

Russian Giant : 

Reconnaissable à ses immenses fleurs jaunes de 30 cm de diamètre et à son coeur plus foncé, cette variété peut mesurer jusque’à 3m de haut. Cette variété est principalement connue pour avoir une croissance rapide. Elle est idéale à cultiver contre un mur voire une clôture. 

Giant Sungold : 

Cette variété de plante possèdent de multiples fleurs jaune voire orange en forme de pompon. Ses fleurs mesurent de 15 à 20cm de diamètre et sont généralement utilisées comme fleurs coupées.

Les Espèces Moyennes à Naines 

teddy bear tournesol

Teddy Bear : 

Cette plante possède de très jolies fleurs en forme de pompon géant d’une superbe couleur jaune d’or. Cette variété de plante mesure entre 50 à 60cm et peut donc facilement être cultivée en pot ou en banc sur une terrasse. 

Semis et Plantation du Tournesol : 

semi tournesol

La suite de l’article vous expliquera, à travers une série de questions/réponses, comment planter les graines de tournesols aussi bien en pot qu'en terre ainsi que la période de l’année la plus propice à le faire. 

De manière général, ces conseils sont valables pour toutes personnes de l’hémisphère nord. Que vous habitez en France, Belgique ou au Quebec, vous parviendrez à semer vos premières graines sans aucune difficulté. 

Où planter les Tournesols :

Peu importe la variété, il est préférable de planter vos tournesols en plein soleil et à l’abri des vents violents. La terre quant à elle doit être riche, facile à travailler et bien drainées pour des fleurs colorées. Il est possible de semer dans une terre dite lourde c’est à dire plus humide et argileuse.

Où planter les Tournesols dans un Potager :

tournesol potager

Dans un potager, le Tournesol devra également être semé en plein soleil. Ces derniers seront de parfaits tuteurs pour vos légumes grimpants comme des haricots. Attention, tout de même si l’idée semble séduisante, pensez à choisir des fruits et légumes légers. Vos tournesols risquent de ne pas supporter un pied de tomates pleins de fruit par exemple.

Le tournesol est également reconnue pour améliorer la structure de la terre et sa fertilité. Ils peuvent également être semés près de plantes basses comme des choux ou des laitues pour y apporter un peu d’ombre en été. 

Quand semer les graines de tournesol : 

Il est préférable de semer vos graines de tournesol après la fin du gel, c’est à dire dès le début du mois de mai. Si vous disposez déjà d’un plant de tournesol déjà formé, vous pouvez le mettre en terre dès le mois d’avril et ce, jusqu’au mois de juin.

Comment Planter les graines de Tournesol : 

planter tournesol

La première étape consiste à bien retourner la terre en profondeur et d’enlever les éventuelles mauvaises herbes et leurs racines. 

Ensuite, enterrez 2 à 3 graines de tournesol dans le sol entre à 1 à 3cm de profondeur. Attention, si vous semez plusieurs graines, veillez à les espacer d’au moins 20 à 50cm. 

Enfin, arrosez régulièrement la terre dès que celle-ci est sèche.

Comment Planter des graines de Tournesol en Pot : 

Vous n’avez pas de jardin mais une jolie terrasse à décorer ? Parfait ! La culture de tournesol est également possible en pot. Veillez à prendre un pot suffisamment grand (+/- 30 à 50 cm de diamètre) pour laisser la racine se développer.  

 tournesol en pot

Remplissez le pot de terreau et ajouter 2 à 4 graines de tournesol au milieu. Veillez à arroser régulièrement. Vous pouvez également y placer un tuteur pour aider la plante à grandir et l’empêcher de s’affaisser à cause du vent.

Enfin, dès l’apparition des premières feuilles, il vous faudra sélectionner la pousse qui vous parait la plus vigoureuse.  

Floraison du Tournesol :

Avant la floraison, le tournesol est sujet à un phénomène naturel appelé « Héliotropisme » causé par une hormone : l’auxine. Sensible au soleil, cette hormone le fuit pour se diriger vers la partie la moins ensoleillée du tournesol c’est-à-dire la partie inférieure de la tige.

Cette accumulation d’auxine a pour conséquence l’activation de la croissance cellulaire. Ainsi, la partie la moins exposée au soleil grandit beaucoup plus vite que le reste de la tige. Cette dernière va donc se courber donnant l’impression que le tournesol tourne en direction du soleil.

héliotropisme tournesol

A lire également : "Pourquoi Les Tournesols se tournent-ils vers le soleil ?"

Ce phénomène permet aux feuilles d’avoir une exposition optimale au soleil et ce, tout au long de l’année. Toutefois, dès le début de la floraison, les fleurs se fixent définitivement dans la direction du levé du soleil soit vers l’Est/Sud-Est.

Pour finir, la floraison du tournesol s’étend du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre.  

Entretien :

Le Tournesol est une plante demandant très peu d’entretien et de soins. Cependant, veillez à enlever les fleurs et feuilles fanées afin de prolonger la floraison. L’arrosage est également un point très important pour obtenir les plus beaux tournesols. 

Conseil d’Arrosage du Tournesol : 

Que cela soit en terre ou en pot, le tournesol n’apprécie pas la sécheresse. Pensez donc à l’arroser modérément dès que la terre vous semble sèche et encore plus en période de fortes chaleurs.  

Attention toutefois à ne pas le noyer, votre tournesol n'a pas besoin d'avoir énormément d'eau et encore moins en un seul arrosage.

Maladies Connues :

maladie tournesol

Mildiou du tournesol :

Les tournesols atteint de mildiou ne grandissent généralement pas autant qu’il le faudrait. On parle de plantes nanifiées. La hauteur de vos tournesols n’excèdent pas 30cm, les feuilles montrent des tâches de décoloration à la base de la feuille et le long des nervures. 

Phoma du tournesol :

Les premiers symptôme de phoma sont l’apparition de lésions noires et discontinue le long des nervures des feuilles. Ces petites lésions sont principalement visibles à l’intersection des 3 nervures principales de la feuille.

Phomopsis du tournesol :

 Les premiers symptômes de la maladie sont la présence d’une tache brune au bord jaune et de forme triangulaire sur les feuilles du tournesol. La tige peut également être impacté à la base du pétiole et la présence d’une tache de couleur rougeâtre peut vous alerter d’un début de maladie.

Sclérotinia du tournesol :

Cette maladie est causée par un champignon du nom de sclerotina sclerotiorum. Elle se caractérise par l’apparition de pourriture, de dépôts blancs et de flétrissement.

Prédateurs

Les principaux prédateurs du tournesols sont les pigeons, les corbeaux et corneilles mais aussi les limaces, les pucerons vert du pêcher, les pucerons vert du prunier ou encore les escargots. 

Utilisation du Tournesol :

tournesol abeille

Dans notre alimentation, le tournesol est principalement utilisé pour son huile tout comme l’olivier et le colza. Pauvre en acides gras saturés, l’huile de tournesol contient des acides gras essentiels pour l'homme dont l’oméga-6, l’oméga-9 et la vitamine E. Cette huile est même recommandée par les nutritionnistes et est un excellent anti-oxydant naturel.

Riche en pollen et en nectar, le tournesol est également très bon pour la production de miel. 

Nos Tournesols Artificiels : 

En terre ou en pot, le tournesol est une excellente plante pour l’été et ce que vous ayez la main verte ou pas. Le tournesol est facile à semer, à entretenir et peut également vous apporter un peu d’ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Malheureusement, la floraison du tournesol ne dure que quelques mois seulement. C’est pourquoi à l’Atelier Fleuri, nous avons LA solution pour vous !  

Découvre sans plus tarder notre collection de tournesols artificiels plus vrais que nature. Profitez de la beauté de ses fleurs tout au long de l’hiver et ajouter une petite touche de soleil à votre intérieur même en période de grisaille. 

tournesol artificiel geant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés