Pourquoi Les Tournesols se tournent-ils vers le soleil ?

Pourquoi Les Tournesols se tournent-ils vers le soleil ?

Sur la route des vacances ou en balade dans les champs, il n’est pas rare de croiser d’immenses plantations de tournesols. Reconnaissables à leur superbe couleur jaune, les tournesols sont également connus pour se déplacer en direction du soleil tout au long de la journée.

Si cette croyance nous est transmise dès notre plus tendre enfance, qu’en est-il réellement ? Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ? Et si oui, pourquoi le font-il ? Aujourd’hui, L’Atelier Fleuri vous explique le mécanisme de l’héliotropisme et du phototropisme mais également la raison de cette fausse croyance.

tournesol coucher de soleil

Attirées par la lumière, les feuilles du tournesol semblent se tourner vers le soleil grâce à un phénomène scientifique appelé « héliotropisme ». En effet, durant la croissance de la plante, les feuilles vont se tourner vers la lumière du soleil pour profiter du meilleur ensoleillement possible. Cependant, les tournesols se fixent définitivement vers l’Est dès la floraison.

Pour comprendre un tel phénomène, voyons ensemble 2 mécanismes importants présents chez les tournesols et qui vous aideront à mieux comprendre la raison pour laquelle les tournesols semblent se déplacer vers le soleil lorsque vous passez devant un champs.

1. L’Héliotropisme : 

tournesol vers le soleil

Du grec « Helios », « le soleil » et « tropos », « se tourner », le mot « héliotropisme se traduit littéralement par « Se tourner vers le soleil ». Ce terme est utilisé pour expliquer le mouvement des feuilles vers le soleil et ce, tout au long de la journée.

Bien que ce phénomène existe chez le tournesol, il n’apparait qu’aux premiers stades de croissance de la plante. Lorsque le tournesol arrive à maturité, ce phénomène s’arrête et la fleur se fixe vers l’Est/Sud-Est. Le tournesol en fleur ne suit donc pas le soleil comme nous pourrions le croire.

2. Le Phototropisme :

comment le tournesol suit le soleil

A la fin du 19ème siècle, Darwin a fait une découverte majeure chez les végétaux. En effet, la plupart des plantes seraient attirées par la lumière et notamment la lumière du soleil. Il a appelé ce phénomène « le phototropisme ». 

Ce mécanisme est un mode de croissance durant lequel une plante se développe systématiquement dans la direction d’une source lumineuse, ici le soleil. Durant sa croissance, le tournesol s’oriente bien vers le soleil afin de profiter pleinement de la lumière et ainsi améliorer la photosynthèse.

Le phototropisme va également entrainer une croissance accélérée chez la plante induite par l’auxine, une hormone présente dans la plante. 

Mais alors, comment les Tournesols Tournent-ils ?

comment le tournesol tourne

A lire également : "Tout savoir sur le Miel de Tournesol"

Les tournesols sont en réalité tournés vers le soleil à cause d’une hormone végétale appelée « auxine ». Celle-ci est utile dans la croissance de la plante car elle favorise le développement et la croissance cellulaire. Malheureusement, elle est également très fragile et peut facilement être détruite par la lumière du soleil. 

Le jeune tournesol va donc faire migrer l’auxine vers le partie basse de sa tige et vers ses racines c’est à dire à l’abri du soleil. La concentration de cette hormone va alors accélérer la croissance de cette partie de la tige entrainant ainsi une inclinaison de la fleur vers le soleil.

Le Mot de la Fin :

héliotropisme tournesol

Comme la majorité des plantes, le tournesol est sensible à la lumière du soleil. Il est donc naturellement attiré par le soleil durant son développement car ce dernier lui offre une meilleure photosynthèse et donc une meilleure croissance. Cette croissance au soleil provoque également des changements hormonaux majeurs.

En effet, l’inclinaison de la fleur vers le soleil est en réalité une conséquence d’un développement plus rapide de la plante provoquée par l’auxine, une hormone qui n’apprécie pas le soleil.

Enfin, avant la floraison, le tournesol est sujet à l’héliotropisme pour permettre à ses feuilles de garder une exposition optimale au soleil et ce, tout au long de la journée. Lorsqu’il arrive à maturité, le tournesol va définitivement se fixer vers l’Est.

Tout comme la lune ne nous suit pas en voiture, le tournesol ne tourne pas vraiment vers le soleil au fil de la journée. S'il est bien dirigé vers celui-ci, cela s'explique par une série d'événements naturels qui vous ont été énoncés précédemment.

C'est ainsi que se termine cet article sur les tournesols, si vous avez apprécié le contenu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un petit commentaire. Enfin, à L'Atelier Fleuri vous pouvez profiter de ces plantes tout au long de l'année grâce à nos Tournesols Artificiels.

bouquet tournesol artificiel


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés