Miel de Tournesol

Miel de Tournesol : Récolte, Vertus et Saveurs

Apiculteurs en herbe ou amateurs de miel, vous cherchez peut-être à diversifier votre production de miel ou à découvrir de nouvelles saveurs grâce au miel de tournesol. En plus d’être des plantes faciles d’entretien, les tournesols sont également très appréciés par les abeilles.

De manière général, le tournesol est une très bonne plante mellifère riche en pollen et en nectar. Cette plante offre un excellent rendement puisqu’une seule ruche peut fournir jusque’à 50kg de miel. Le miel de tournesol est également la première production de miel en France. Il est particulièrement apprécié par les enfants pour son goût relativement léger. 

Dans la suite de cet article, L’Atelier Fleuri vous explique tout ce que vous devez savoir pour débuter une production de miel : Des vertus du miel de tournesol, à la meilleure période de récolte en passant par le rendement attendu.

miel de tournesol

Est-ce que le tournesol est mellifère ?

Reconnue pour son huile, le tournesol, de son nom scientifique « Helianthus Annuus » est également une excellente plante mellifère de la famille des Astéracées. Son nom lui viendrait de l’italien « Girasole » qui signifie « qui se tourne vers le soleil ». Riche en pollen, le tournesol a également un très bon nectar d’une teneur en sucre variant de 30 à 50%.

Goût du Miel  de Tournesol :

Le goût du miel de tournesol est assez léger et aromatisé sans être trop insipide voire sans saveur. Il est plutôt apprécié par les enfants qui l’adorent au gouter sur une tartine. 

Quelles sont les vertus du miel de tournesol ?

vertu miel tournesol

Le miel de tournesol contient d’excellent minéraux comme le calcium et le silicium, important pour notre santé osseuse et notre système immunitaire. Ce miel est idéal pour la croissance des enfants car il participe à la consolidation des os. 

Appliqué sur une plaie, le miel faciliterait la cicatrisation en accélérant le processus. Il s’applique également sur les piqûres d’insectes et apaiserait les démangeaisons. Le miel favoriserait la circulation sanguine et préserverait même les artères. Enfin, il améliorerait le transit intestinal et apaiserait les coliques.

Quand récolter le miel de tournesol ?

Le miel de tournesol se récolte généralement durant les mois les plus chauds de l’année et généralement dans le courant du mois d’août après la floraison des tournesols.

Variété de Tournesols Mellifères :

Variété de Tournesols Mellifères

Tournesol géant : géant de Mongolie, Kong Hybrid, Titan 

Tournesol à fleurs rouges : Velvet Queen, Prado rouge 

Tournesol à fleurs doubles : Orange sun, Ours en peluche 

Tournesol à fleurs blanches : Moonshadows.

Rendement du Miel de Tournesol :

Le rendement du miel de tournesol varie fortement en fonction de la région, de la nature du sol ou encore de l’humidité dans l’air. Une bonne ruche peut produire jusque’à 50kg de miel de tournesol. Les régions favorables sont dans le Sud-Ouest, le Centre et l’Ouest de la France. En général, les terres ne sont pas favorables du côté du pourtour méditerranéen.   

Notre Avis sur ce Miel : 

rendement miel tournesol

Ce miel est donc l’une des plus grosses productions de France. Il peut parfois surprendre par sa couleur jaune citron. Toutefois, le miel de tournesol est rarement vendu sous cette appellation. 

De nos jours, les tournesols et les graines de tournesols dans les champs sont très souvent traités avec des produits chimiques ainsi que tout un tas de pesticides. Cela peut malheureusement entraîner des intoxications du côté des abeilles et donc une diminution importante dans la production de miel.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés