Ma Plante Grasse Perd Ses Feuilles : Conseils et Solutions

Ma Plante Grasse Perd Ses Feuilles : Conseils et Solutions

Facile d’entretien, les plantes grasses sont réputées pour être robustes peu importe la saison. C’est d’ailleurs pour ces qualités que vous avez sûrement opté pour ce type de plante dans votre intérieur. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et vous êtes confrontés à un problème bien connu chez les amateurs de plantes grasses :  Votre succulente perd ses feuilles. 

Posées sur un rebord de fenêtre ou sur une petite table, vos plantes étaient censées apporter un vent de fraicheur et une touche d’exotisme à votre décoration. L’Atelier Fleuri™ sait à quel point il peut être frustrant donc de voir ses succulentes dépérir petit à petit.

Plusieurs facteurs peuvent entrainer la perte de feuilles chez la plante grasse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un manque d’exposition à la lumière, d’un excès d’eau lors de l’arrosage ou encore de températures trop extrêmes. Vérifiez donc l’emplacement de votre plante grasse et l’arrosage la prochaine fois que votre succulente perd ses feuilles. 

Heureusement, rien n’est perdu ! Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces afin d’identifier facilement et surtout rapidement le problème avec vos plantes grasses. Vous pourrez ainsi sauver vos succulentes et retrouver un intérieur lumineux et cosy.

Pourquoi Ma Plante Grasse Perd Ses Feuilles ?

succulente perd ses feuilles

Contrairement aux autres plantes vertes d'intérieur, les plantes succulentes sont très faciles à soigner. L’étape la plus difficile est très certainement de trouver l’origine du problème. Ensuite, il vous suffira simplement d’y remédier pour sauver votre plante.

Mais alors, qu’est-ce qui provoque exactement la chute des feuilles d'une succulente ? Comme expliqué dans l’introduction, il peut y avoir plusieurs raisons à la perte de feuilles. Les causes les plus fréquentes seront principalement liées à votre manière d'arroser, à une mauvaise exposition à la lumière ou encore à l’utilisation abusive d’engrais et autres fertilisants.

En observant attentivement l'aspect des feuilles de votre plante avant qu'elles ne tombent, vous pourrez identifier l’origine du problème sans grande difficulté. Veillez donc à examiner de près vos succulentes et comparez-les à la liste ci-dessous afin d’identifier la ou les causes.

Mauvais Emplacement : Manque d'exposition à la lumière

succulente perte de feuilles

La privation de lumière peut avoir un impact considérable sur le bien-être de vos succulentes. Comparées à celles qui sont surexposées, les succulentes qui sont cultivées dans des conditions de faible luminosité pendant de longues périodes seront amenées à s'étirer ou à pousser latéralement à la recherche de lumière, voire à laisser tomber leurs feuilles.

Heureusement, il existe une solution simple et efficace à ce problème ! Il suffit de laisser vos plantes succulentes s'acclimater lentement à une pièce où la lumière du soleil est plus forte ou plus intense. Cela leur permettra non seulement de recevoir toute la lumière dont elles ont besoin au quotidien, mais aussi d'éviter les brûlures ou les taches de soleil suite à un changement soudain de leur environnement.

plante grasse feuille tombe

Pour commencer, donnez à votre succulente une petite heure d'exposition maximum et ce, durant les premiers rayons du soleil ou au moins lorsque le soleil n’est pas trop agressif, en matinée. Une fois que votre plante s'est complètement adaptée à son nouvel emplacement, elle devrait cesser de perdre ses feuilles. Vous pouvez également envisager d'utiliser une lampe de culture pour compléter les besoins en lumière de votre succulente afin d'éviter tout problème et de la garder en bonne santé.

Bien que ces solutions ne puissent pas totalement réparer certains des dommages subis par votre plante et lui redonner un aspect aussi compact qu'avant, vous pouvez tout de même essayer un bouturage avec les feuilles tombées pour en faire pousser de nouvelles.

Mauvais Arrosage :  Un excès d’eau

plante grasse dont les feuilles tombent

L'arrosage est également une étape essentielles dans l’entretien d’une succulente. Un mauvais dosage nuira très rapidement à votre plante. Donnez lui trop ou trop peu d’eau et la catastrophe est assurée. Pour connaitre la bonne fréquence d’arrosage, il suffit de respecter 2 règles d’or : 

  • Ne les arroser qu’une fois par semaine maximum voire toutes les deux semaines
  • N’arrosez uniquement si le sol est complètement sec au toucher, entre deux arrosages. 

Pour plus d’information sur l’arrosage d’une plante grasse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil notre article consacré à ce sujet.

Les résultats d’un mauvais dosage ne se font malheureusement pas attendre. Vous saurez très vite que vous êtes en train de noyer votre succulente. En effet, ses feuilles commencent rapidement à se ramollir et ont l’air gorgées d’eau au toucher. La couleur des feuilles est plus claire ou deviennent translucides par rapport à une plante saine.

plante-grasse-trop-d-eau

Veillez à ce que votre sol soit bien drainé afin d'éviter que l’eau ne s’accumule et reste trop longtemps au contact des racines de votre plante. Vous réduirez ainsi le risque de pourriture des racines.

Si vous soupçonnez un excès d'eau ou si votre plante vous montre les signes décrits ci-dessus, stoppez immédiatement l'arrosage avant qu'il ne soit trop tard. Rempotez-la si nécessaire dans un autre pot et veillez à utiliser un nouveau mélange de terre frais et bien drainé.

Utilisation d'Engrais et Fertilisant : Surfertilisation

engrais plante grasse

La surfertilisation peut également provoquer la chute des feuilles de votre succulente. En plus de cela, la croissance de la plante sera également altérée. Le système racinaire sera brûlé et la plante sera affaiblie, ce qui la rendra vulnérable aux parasites et aux maladies.

Pour éviter que votre plante ne subisse d'autres dommages, enlevez soigneusement les éventuelles croûtes blanches que vous voyez sur le dessus de son terreau. Il s'agit en fait d'un excès de sel provenant directement de l'engrais, qui peut les endommager et les brûler s'il est ignoré.

Vous pouvez également arroser votre succulente pour essayer d'éliminer l'excès d'engrais de son sol. Faites-le une ou deux fois pour les éliminer complètement et laissez l'eau s'écouler entre les deux. Enfin, veillez à ne nourrir vos plantes qu'une fois par mois au maximum, lorsqu'elles sont en pleine croissance.

Une Température Extrême : Trop Chaud/Trop Froid

plante grasse trop de soleil

Les conditions climatiques extrêmes font également tomber les feuilles des plantes succulentes. C'est en fait une de leurs réactions normales, surtout lorsque la température devient trop chaude pour elles.

Avant que votre plante ne devienne irrécupérable, protégez-la en la recouvrant d'une toile d'ombrage lorsqu'il fait trop chaud ou en la plaçant dans un endroit moins ensoleillé. Par contre, en cas de gel, il est fortement recommandé de les rentrer à l'intérieur de votre maison plutôt que de les protéger à l’extérieur.

Les Feuilles Repousseront-Elles ?

plante grasse qui perd ses feuilles

Malheureusement, une fois qu'une feuille est tombée d'une succulente, une nouvelle feuille ne poussera pas à sa place. Par rapport aux autres plantes d'intérieur, les succulentes ne peuvent faire pousser des feuilles qu'à partir de leur tête. Mais cela ne signifie pas que vous êtes coincé avec une plante dont la tige est vide. 

En effet, il y a de fortes chances pour que des rejets ou une autre tête repoussent pour combler les zones sans feuilles de la tige. Néanmoins, si vous ne pouvez pas attendre que les espaces vides se remplissent d'eux-mêmes et que vous voulez un moyen plus rapide pour que votre succulente retrouve son aspect d’origine, vous pouvez toujours la faire se propager par bouturage ou par feuilles.

En conclusion : 

plante grasse entretien interieur

Oui, il peut être un peu frustrant de trouver des feuilles mortes autour de votre succulente, mais il est toujours possible de les sauver en adoptant de petites modifications simples et efficaces lors de son entretien. Nous espérons que toutes les informations mentionnées ci-dessus vous aideront à continuer à profiter pleinement de ces magnifiques succulentes.

Si vous manquez de temps ou que vous n’avez tout simplement pas la main verte, vous pouvez également vous laisser séduire par nos plantes grasses artificielles présentes dans notre boutique. Facile d’entretien, elles ne demanderont ni eau ni engrais et fertilisant et encore moins de soleil ou d’une bonne température. 

plante succulente artificielle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés