Comment Arroser Une Plante Grasse ?

Comment Arroser Une Plante Grasse ?

Les succulentes également appelées « plantes grasses » ne sont pas comme toutes les autres plantes vertes de votre maison. Si elles peuvent résister à des climats arides et à des longues périodes de sécheresse, elles ont également besoin d’eau. L’arrosage ne doit donc pas être négligé. Si cela peut sembler facile à première vue, un mauvais dosage peut néanmoins abimer vos plantes. 

Si cultiver des plantes grasses peut sembler difficile, les petites astuces présentes dans cet article vous aideront à trouver un juste milieu. A la fin de l’article, vous serez en mesure de répondre à la question que tout propriétaire de succulente se pose au moins une fois : « Ma plante grasse a-t-elle reçu trop ou pas assez d’eau ? »

Comment Arroser Une Plante Grasse ?

De manière général, les succulentes s’arrosent toutes les 2 à 3 semaines. Cependant, la durée idéale dépend principalement du niveau de sécheresse de la terre. Veillez donc à ne pas les arroser trop souvent. Une bonne manière de les arroser est de verser de l’eau abondamment au niveau de la racine tout en ayant un sol bien drainé et un pot troué pour laisser le surplus d’eau s’évacuer facilement. 

Voyons ensemble comment bien arroser vos plantes grasses mais aussi à quelle fréquence. Apprenez également à différencier les succulentes en manque d’eau de celles ayant reçu trop d’eau. Prêt(e) à devenir un(e) expert(e) de la plante grasse ? 

Tenez un Carnet de Bord :

Cela peut sembler un peu bateau comme astuce et pourtant il s’agit très certainement d’un des conseils les plus importants de cet article. Veillez à noter la dernière fois que vos plantes ont été arrosées dans un carnet ou dans votre smartphone. Ce conseil peut réellement sauver vos plantes grasses.

succulentes entretien arrosage

Imaginons que vous ayez oublié la dernière fois que vos succulentes ont été arrosées. Vous serez alors tentés de les arroser « par sécurité » alors qu’elles n’en ont peut-être pas besoin. Résultats ? Vos plantes risquent de ne pas survivre voire de pourrir.

L’application mobile « Succulent Tracker » pour iPhone et Android est également une alternative pratique et gratuite. Elle vous permettra d’enregistrer chaque arrosage et ainsi tenir un historique pour chacune de vos plantes. L’application peut également vous rappeler d’arroser vos plantes. Génial ! Non ?

Comment Arroser des Plantes Grasses en Pot ? 

plante grasse entretien arrosage

Si vos plantes sont placées dans des pots, veillez à ce que ceux-ci comportent des troues de drainage dans le fond. Cela permettra à l’eau de s’évacuer plus facilement. Arrosez vos plantes grasses en versant de l’eau grâce à un arrosoir à bec. Veillez à ce que la terre soit bien drainée et que le surplus d’eau puisse s’écouler par le fond du pot.

Enfin, évitez de verser de l’eau sur les feuilles, cela risquerait de les faire pourrir. De plus, il est primordiale d’attendre que la terre soit entièrement sèche avant de les arroser à nouveau. Les succulentes n'aiment pas rester dans une terre humide pendant plus de 2 ou 3 jours.

L’arrosage d’une succulente dans un pot en verre, sous cloche, en terrarium ou dans un bocal mérite plus d’attention car le drainage ne se fera pas aussi facilement.

Combien de fois arroser une plante grasse ? 

plante succulente frequence arrosage

Il n'existe malheureusement pas de fréquence d’arrosage miracle. En général, un arrosage tous les 14 à 21 jours est une bonne estimation pour maintenir vos succulentes en vie. Vous pouvez utiliser cette fourchette comme point de départ et ainsi l’ajuster avec le temps.

Cependant, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est très certainement d’écouter vos plantes et de reconnaitre les premiers signes de sécheresse chez vos succulentes. 

Pourquoi cette méthode d’arrosage fonctionne ?

succulente rose

Comme l’explique le blog américain « Succulents and Sunshine », les succulentes sont originaires de régions arides dans lesquelles le sol se draine très rapidement. Généralement, ses régions connaissent des périodes de fortes pluies mais peu fréquentes. Les plantes s’habituent donc à recevoir de grandes quantité d’eau en une seule fois avant de connaitre des semaines voire des mois de sécheresse intense.

Arroser abondamment permet donc à votre plante de recevoir une grande quantité d’eau. Ensuite, la période de sécheresse à laquelle vous allez la soumettre va la pousser à développer ses racines afin d’aller puiser de l’eau en profondeur. Cette méthode d’arrosage aide votre succulente à résister à de longues périodes de sécheresse.

Au contraire, si vous l’arrosez constamment avec de faibles quantités d'eau, les racines de votre plante seront fragilisées et votre succulente risque de ne pas survivre à quelques jours sans arrosage.

Reconnaitre un manque d’eau chez la plante grasse : 

manque d’eau chez la plante grasse :

Les Symptômes : 

  • La couleur des feuilles est terne
  • Les feuilles sont molles et pendantes au lieu d’être fermes.
  • Les feuilles sont plus petites et moins épaisses que d’habitude.

Comment y remédier ? 

  • Augmentez la fréquence d’arrosage
  • Assurez-vous que la terre ne soit pas trop sèche et légèrement humide. 

Ma Plante Grasse a-t-elle reçu trop d’eau ?

Ma Plante Grasse a-t-elle reçu trop d’eau ?

Les Symptômes : 

  • La couleur des feuilles est translucides
  • Certaines feuilles ont jauni et d’autres sont tombées
  • La plante flétrit comme si elle manquait d’eau

Comment y remédier ? 

  • N’arrosez plus votre plante pendant au moins une semaine. Prolongez ce délai si le terreau est encore humide.
  • Enlevez votre plante de son pot et déposez-la sur un papier absorbant
  • Diminuez la fréquence d’arrosage 

Découvrez Nos Plantes Grasses Artificielles :

L'entretien d'une plante grasse peut paraitre difficile, n'est-ce pas ? C'est pourquoi à L'Atelier Fleuri™, nous nous sommes tournés vers les succulentes et autres plantes grasses artificielles

Plus vraies que nature, ces plantes ne demandent quasiment aucun entretien. Un petit dépoussiérage de temps en temps suffira largement à garder vos succulentes en vie durant de nombreuses années. 

cactées et succulentes artificielles  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés