Maladie Cochenilles Plantes Grasses

Cochenille chez la Plante Grasse : Comment s'en débarrasser ?

Vos plantes grasses et succulentes ont l’air malade ? Un amas blanc parfois rosé recouvre petit à petit leurs feuilles et leurs tiges donnant un aspect cotonneux à la plante ? Ne cherchez plus, vos plantes souffrent de parasites appelés « Cochenilles ». Bien connus des propriétaires de plantes vertes, ces insectes sont généralement à l’origine de nombreux dégâts sur les plantes d’intérieur.

Capables du pire, les cochenilles sont malheureusement des parasites très répandues qui se nourrissent de la sève de vos plantes. L’apparition peut être brutale et soudaine alors si vous constatez les premiers symptômes, agissez le plus rapidement possible avant de chercher l’origine et la cause de cette invasion.

Dans la suite de cet article, L’Atelier Fleuri™ vous apprendra à identifier une invasion de cochenilles mais aussi à en connaître les causes et à pouvoir les traiter efficacement grâce à des traitements naturelles et 100% bio ou à l’aide de produits chimiques.

Identifier les Cochenilles :

cochenille farineuse

A Lire également : Comment Arroser une plante Grasse ?

Une attaque de cochenilles n’est pas ce à quoi nous pensons directement lorsque nous entretenons nos plantes grasses. Bien souvent, la découverte de ces parasites se fait par hasard au détour d’un arrosage, d’un rempotage ou d’un petit nettoyage.

En effet, les cochenilles sont des insectes si petits qu’ils nous paraissent invisibles à l’oeil nu. Toutefois, l’apparition de petites taches blanches devraient vous mettre la puce l’oreille. Dans la majorité des cas, cela indiquera la présence de parasites sur vos plantes. 

Les cochenilles peuvent se loger sur l’entièreté de votre plante et ce, sans exception. Pensez à bien vérifier les tiges, les feuilles mais aussi tous les petits recoins de votre succulente comme son pied voire ses racines.

Il existe en réalité deux types de cochenilles : les mâles et les femelles. Les cochenilles farineuses c’est à dire les mâles, sont les plus facile à traiter. Au contraire, les femelles, de couleurs marrons, sont surnommées « cochenille à bouclier » et sont plus difficiles à éliminer à cause d’une carapace qui leur sert de bouclier. 

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

Ni la température ni la saison n’influent sur l’apparition des cochenilles. Il n’y a donc pas vraiment de saison propice à ces insectes. Toutefois, certaines conditions peuvent faciliter le développement et l’apparition des parasites sur vos plantes. 

En effet, ces insectes adorent les milieux chauds, confinés et humides aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez donc retrouver des cochenilles sur vos plantes d’intérieur tout au long de l’année. Redoublez de vigilance lorsque les températures grimpent et que le taux d’humidité dans l’air est élevé. 

Comment traiter les cochenilles sur les plantes grasses ? 

maladie cochenille plante grasse

Une plante attaquée par les cochenilles peut contaminer le reste des plantes aux alentours. Veillez donc à séparer vos succulentes et à placer celles déjà touchées en quarantaine. Voyons maintenant les traitements possibles pour sauver vos plantes d’une mort certaine. 

Le temps de trouver le traitement adéquat, vous pouvez déjà commencer par placer la plante infectée à l'extérieur sur un rebord de fenêtre voire un balcon. Les cochenilles détestent le froid et les lieux aérés. 

Cette astuce est à éviter en hiver, en période de gel ou lorsque les températures extérieures sont basses voire proche de 0. Vérifiez également que votre plante puisse survire à l'extérieur.

Le Savon Noir contre les Cochenilles Farineuses :

traitement cochenille plante grasse

Le savon noir est utilisé depuis l’antiquité dans le domaine de la cosmétique. Ce produit miracle à base d’olives noires broyées, d’hydroxyde de potassium et de sel est également un merveilleux insecticide naturel. Nul doute qu’il viendra à bout de cochenilles farineuses.

Munissez vous de 3 cuillères à soupe de savon noir ménager, d’un vaporisateur et d’eau à température ambiante. Pulvérisez soigneusement ce mélange sur les parties attaquées de votre plante. Veillez à ne pas prendre des savons noirs vendus en jardinerie ou demandez conseils au vendeur. En effet, certains savons peuvent être trop abrasifs pour vos succulentes et plantes grasses. 

Notre Recette Maison Anti-Cochenille : 

Une solution maison et bio testée et approuvée par L’Atelier Fleuri™ est de diluer dans 1 litre d’eau :

  • 1 cuillère à café de savon noir liquide
  • 1 cuillère à café d’huile végétale 
  • 1 cuillère à café d’alcool à 90°.

Pulvérisez cette solution sur vos plantes grasses à raison d’une fois par jour pendant 1 semaine.

Traitement Naturel Cochenille à Bouclier :

Les cochenilles à bouclier sont plus difficile à traiter que les cochenilles farineuses. Toutefois, il existe des solutions 100% naturelles et bio qui peuvent détruire leurs carapaces. La première solution est d’utiliser un chiffon imbibé de bière dès l’apparition de la cochenille.

Frottez délicatement les parties attaquées avec le chiffon et utilisez ensuite l’un des traitements cités plus haut dans l’article. Si vous n’avez pas de bière sous la main, de l’alcool à 90° ou de l’eau savonneuse feront également l’affaire. 

Traitements Chimiques Cochenille Farineuse :

cochenille cactus

Si malgré tous vos efforts, les cochenilles se montrent tenaces, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser des produits chimiques. Malheureusement, ces produits peuvent être beaucoup plus chers que les solutions naturels et ne seront peut-être pas adaptés aux plantes grasses, succulentes ou même cactées.

L’Atelier Fleuri™ vous conseille d’en discuter avec un vendeur expérimenté lors de l’achat d’un de ces produits. Ce dernier pourra vous orienter vers le produit le plus adéquat pour solutionner votre problème.

Enfin, ces produits sont généralement loin d’être écologiques et peuvent nuire à l’environnement notamment aux pollinisateurs. Il est également recommandé d’utiliser de tels produits à l’extérieur. Évitez donc d’en vaporiser à l’intérieur, cela peut être nocif pour vous, votre famille et vos animaux de compagnie. 

En Résumé : 

maladie cochenille

Les cochenilles sont des insectes minuscules qui s’attaquent à la sève des plantes. Ces parasites peuvent s’en prendre aussi bien aux plantes vertes qu’aux plantes grasses. Il existe 2 types de cochenilles : les cochenilles farineuses et les cochenilles à bouclier. 

Adeptes des endroits confinés, chauds et humides, ils peuvent se loger sur les tiges et les feuilles. Des traitements naturels comme le savon noir ou encore l’alcool à 90° existent tout comme des solutions chimiques disponibles au rayon jardinerie. 

Nos Plantes Grasses Artificielles :

L’Atelier Fleuri™ vous propose toutes sortes de plantes grasses artificielles. Facile d’entretien, d’été comme d’hiver, nos plantes vous garantissent aucune attaque de cochenilles. Un simple dépoussiérage de vos succulentes et cactées suffira amplement. 

vase avec plante grasse artificielle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés