Agave : Entretien, Origine, Caractéristiques

Agave : Origine, Variétés, Entretien

Plante d’origine mexicaine, l’agave est une superbe succulente aux multiples usages. Si celle-ci est principalement utilisée comme objet de décoration. Ses fibres et son suc fermenté sont très prisés en Amérique du Sud et notamment au Mexique.  

Dans la suite de cet article, vous découvrirez : 

  • L’Origine de l’Agave
  • Les 5 Variétés Les Plus Populaires 
  • Comment planter votre 1ère agave
  • L’Entretien de votre plante
  • La Méthode de Multiplication
  • Les différentes Maladies  

De la famille des Asparagaceae, l’Agave est une merveilleuse plante grasse également connu sous le nom de « pita », « maguey » ou « cabuya ». Cette succulente pousse dans des pays au climat chaud et au sol aride. Apprécié pour son aspect exotique, l’agave est une plante peu exigeante et facile à entretenir. 

Aujourd’hui, L’Atelier Fleuri™ vous présente l’une des plantes grasses les plus populaires et les plus prisées à travers le monde. Apprenez à planter vos agaves dans les meilleures conditions mais aussi à l’entretenir et à les repiquer au fil du temps.

Caractéristiques de L'Agave : 

caractéristique agave

Nom Commun : Agave

Nom grec : ἀγαυή / agauê : « admirable »

Famille : Agavacées

Type de Plante : Succulente

Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud

Exposition : Plein Soleil

Type de Sol : Léger et bien drainé 

Feuillage : Persistant

Hauteur : Entre 30cm à 5m

Croissance : Lente

Rusticité : Rustique ou semi-rustique 

Origine de L'Agave : 

agave mexique

A découvrir : Tout Savoir sur Les Agaves 

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’agave serait apparue sur terre il y a plus de 12 millions d’années. Selon les historiens, les premiers récits mentionnant l’utilisation de cette plante remonteraient à l’an 700 avant J-C au Mexique. A cette époque, l’agave était principalement utilisée pour ses fibres. 

Du temps des Mayas, cette dernière était utilisée dans la fabrication d’instruments à vent, de hamacs, de sacs ou encore de nappes. De nos jours, le coeur et la sève de cette plante grasse sont toujours utilisés au Mexique notamment dans la production de Tequila ou même de vinaigre. 

Enfin, le mot « Agave » viendrait du grec ancien ἀγαυή / agauê se traduisant par « admirable »

5 Variétés d’Agave à Connaitre : 

Agave Americana : 

Agave Americana

L’Agave americana également appelée « agave américain » est l’une des espèces les plus connues. Cette variété est originaire du Mexique mais s’est largement répandue aux 4 coins du globe. L’Agave americana est reconnaissable à ses longues feuilles raides et charnues réunies en son centre pour former une rosette. 

Cette espèce est également l’une des premières agaves a avoir été importée en Europe. Une fois adulte, elle peut atteindre 2m de haut et jusque’à 2m50 de large. Enfin, cet agave peut résister à de courtes gelées et s’adapte parfaitement aux jardins rocailleux ou sur gravier.

Agave Tequilana dit L’Agave Bleu :

Agave Tequilana

Cette variété d’Agave est bien connue chez les amateurs de soirées mexicaines puisqu’elle est à la base de la Téquila. L’Agave Tequilana ne fleurit qu’une fois au court de sa vie. La floraison de cet agave ne se produit qu’après une dizaine d’années. Dans son milieu naturel, cette espèce doit sa pollinisation à une chauve-souris.

Au Mexique, le coeur de cet agave bleu est récolté juste avant la floraison. La sève contenue dans son coeur est riche en sucre et donc idéale pour la fermentation. En plus de la Téquila, cet agave est également utilisé pour des vinaigres ou encore du Mezcal.

Agave à Cou de Cygne : 

Agave Attenuata

L’Agave a cou de Cygne ou de son nom scientifique : « Agave Attenuata » est originaire du centre du Mexique. Il est surnommé « Cou de Cygne » de par sa floraison spectaculaire rappelant celle de l’animal. Facile à entretenir, cet agave ne demande que peu de soin. Un emplacement lumineux en plein soleil et un arrosage maitrisé vous garantira une plante en parfaite santé. 

Visuellement, cette plante possède de jolies feuilles en forme de lances de 50 à 70 cm de long. Sa hampe florale peut atteindre 4m de haut. Toutefois, cette espèce ne résiste pas aussi bien au gel et aux températures en dessous de 2°C. 

Agave Montana :

Agave Montana

Cette variété d’Agave a été découverte en 1990 et est l’une des plus propice à vivre en région froide et humide. En forme de rosette, la plante possède des feuilles larges mais plutôt courtes sur lesquelles sont disposées des épines brunes bien acérées. 

Cet agave est l’une des variétés les plus résistantes puisqu’elle peut survire à des températures jusqu’à -20°C. En effet, dans son milieu naturel, cette plante pousse en haute montagne.

Agave Havardiana dit Agave de Havard :

Agave Havardiana

Très résistante au froid, cette variété de agave est idéale pour vos jardins. Assez rustique, il peut résister à des températures négative allant jusque’à -15°C. De manière générale, cet agave se développe parfaitement en plein soleil et dans un sol minéral bien drainé. 

L’Agave Havardiana est réputé pour sa silhouette compact et ses feuilles légèrement bleutées. Cette espèce se développera aussi bien en pot qu’en pleine terre. Assez épaisses, les feuilles sont disposées en rosette et sont bordées d’épines brunes. 

Comment planter un Agave ?

Comment planter un Agave ?

De la famille des plantes succulentes, l’Agave ne craint ni le chaud ni le froid jusqu’à une certaine température. Habituée au milieu sec et aride, nous vous recommandons de planter votre agave en plein soleil et à l’abri des vents froids. Certaines variétés moins rustiques sont plutôt fragiles au températures hivernales. 

Pour un bon développement, votre agave aura besoin d’un sol bien drainé, perméable et poreux. Vous avez trouvé l’endroit idéal ? Parfait ! Voyons comment planter votre première agave.

Dans un premier temps, il vous faudra creuser un trou plutôt profond dans lequel vous pouvez verser un peu de sable et des gros galets afin de faciliter le drainage. Une fois le trou réalisé, enlevez votre agave de son pot et libérez quelques racines avant de l’y plonger. 

Quand Planter un Agave ? 

Quand Planter un Agave ?

Maintenant que vous savez comment planter votre première agave, il ne vous reste plus qu’à trouver la période la plus propice à le faire. De manière générale, vous pourrez planter votre agave au printemps c’est-à-dire entre le mois de février et le mois de juin. 

Vous souhaitez planter votre agave dans un pot ? Pas de problème ! Voyons les quelques précautions à prendre. 

Tout d’abord, choisissez un pot d’un volume assez conséquent accompagné de trou de drainage par dessous. Préparez une bonne couche de drainage composée de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot. 

Commencez à remplir votre pot d’un mélange de terreau et de sable. Tout comme l’agave en pleine terre, il vous faudra dépotez votre agave et libérez les racines. Ensuite, déposez votre plante dans le pot et rebouchez le trou en tassant bien le mélange terreau/sable.

Entretien de L'Agave

Entretien de L'Agave

Comme la plupart des succulentes, cette espèce est peu exigeante, parfait si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes. En pleine terre, l’agave n’a pas besoin d’énormément d’eau. Dès le retour du beau temps, il vous suffira de l’arroser 1 fois toutes les deux semaines. En période de forte chaleur et si le sol est très sec, vous pouvez passer à 1 arrosage par semaine.

En pot, veillez à l’arroser légèrement pour que le terreau reste légèrement humide sans pour autant noyer la racine de votre plante. Enfin, vérifiez que l’eau puisse s’évacuer facilement après chaque arrosage.

Multiplier votre Agave : 

Multiplier votre Agave

La majorité des agaves produisent naturellement des nouvelles pousses près de la rosette. Il vous est alors possible d’utiliser l’un de ces rejets pour multiplier votre plante. Entre février et mars, prélevez l’un des nombreux rejets de votre plantes.

Ensuite, raccourcissez ses racines de +/- 5cm et laissez le sécher pendant une journée. Enfin, replantez-le dans un pot ou en pleine terre en suivant les mêmes instructions que citées précédemment.  

Maladie de l’Agave :

Multiplier votre Agave

En général, l’agave ne souffre de quasiment aucunes maladies et n’attire aucuns parasites. Si toutefois des tâches noires apparaissent sur vos feuilles, votre plante est probablement restée dans un environnement humide trop longtemps.

Les racines de votre agave sont en train de pourrir ? Il peut s’agir d’un excès d’eau dans le sol favorisant l’apparition de maladie et donc le pourrissement des racines. Veillez à avoir un sol bien drainé et n’arrosez plus votre agave tant que le terreau n’est pas légèrement humide.

Un Agave Artificiel pour votre intérieur :

Vous n’avez vraiment pas la main verte ? L’Atelier Fleuri™ a pensé à vous ! Découvrez nos magnifiques plantes grasses artificielles disponibles en boutique. Plus besoin d’arroser, dépoter ou même vérifier le drainage de votre sol, un simple dépoussiérage de temps à autre suffira amplement. 

Nos plantes succulentes sont si réalistes qu’elles vous feront oublier les plantes naturelles. Pour votre première commande, L’Atelier Fleuri™ vous offre un joli bon de réduction de 15% avec le code : « SURPRISE15"

agave artificiel

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés